Dans le cadre du renforcement des relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, différentes initiatives ont été entreprises pour développer des relations économiques “gagnant-gagnant” entre les deux pays .

C’est dans ce contexte que se situe la signature des différents accords suivants:

  1. Accord sur la promotion et Protection des investissements
    le principal objectif est de fixer un cadre pour les investissements bilatéraux et leur assurer une protection aux standards internationaux . Cet accord permettra la fluidité des investissements et entraînera la relance d’une économie transfrontalière;
  2. Convention en vue d’éviter la double imposition et lutter contre l’évasion fiscale.
    Elle va solidifier les relations en mettant en place des vrais incitants fiscaux et un régime harmonisé pour les PME voulant opérer de manière transfrontalière ;
  3. Protocole d’accord entre Sakim et Dither

Des accord qui permettrons un vrai échange dans le secteur minier dans une région où les enjeux sécuritaires ont toujours fait l’actualité. Ce qui amène l’impérieuse option de mettre le partenariat économique au centre, car ces accords jettent le pavé d’un vrai partenariat entre les deux États.

Ainsi Jean Lucien Bussa Tongba Ministre du Commerce extérieure se dit satisfait de cette résolution, initiative de ces deux Chefs d’État, qu’il a salué. Le numéro un du Commerce Extérieur promet de se mettre rapidement au travail pour que la signature de ces accords soit un avantage pour les deux parties.