Environ 60 milles signatures ont déjà été récoltées dans la province du Nord-Kivu dans une pétition contre la décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba instruisant la désactivation de tous les enseignants grévistes du fichier de paie.

C’est le Syndicat des enseignants protestants (SYNEP) qui l’a dit ce lundi 11 octobre 2021 à l’issue d’une assemblée générale des enseignants, tenue dans la ville de Goma.

Pour le président provincial du SYNEP au Nord-Kivu, Patient Rafiki Bigirineza, il ne reste plus que 40 mille signatures à récolter avant que cette pétition ne soit envoyée aux autorités nationales à Kinshasa.

Pour l’instant, les enseignants ont convenu de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, jusqu’à ce que « toutes » leurs préoccupations soient répondues par le gouvernement congolais.

L’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, met en garde tout chef d’établissement, «qui s’évertuerait à demander aux enseignants de venir enseigner» afin d’être pris en charge par les parents pour l’année scolaire 2021-2022.

Rappelons qu’il y a quelques jours à l’issue d’une visite aux écoles de Kinshasa, quelques enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani de Kinshasa, deux écoles conventionnées catholiques, ont été désactivés de la fiche de paie par le secrétariat général de l’EPST.

LM