Le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Tommy Tambwe Ushindi a annoncé ce lundi 11 octobre, le démarrage du DDRC-S créé dans le but de pacifier la partie orientale de la RDC, ce, malgré les contestations de la société civile des provinces du Nord et Sud-Kivu.

« Je suis venu dans le cadre normal parce que je suis coordonnateur du programme DDRC-S. Je suis venu annoncer le démarrage des opérations de démobilisation, du désarmement dans la province du Nord-Kivu. Il n’est pas dit que ma présence sur cette terre signifie la fin de l’insécurité. Donc, nous venons ici démarrer le programme, écouter les communautés, les autorités, la jeunesse, les femmes, les filles qu’ils nous disent comment ils attendent le programme être exécuté d’une manière concrète », a indiqué Tommy Tambwe Ushindi.

Le coordonnateur du PDDRC-S a, par ailleurs, rassuré sur la prise en charge des ex-combattants cantonnés dans les centres de trois provinces concernées par le programme.

Rappelons que le Président de la République avait signé, le 4 juillet 2021, l’ordonnance créant le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) placé sous son autorité directe. Ce nouveau service a parmi ses objectifs, de capter des financements internationaux et de proposer aux anciens combattants de se réinsérer au sein même de leurs communautés.

La nomination des principaux animateurs du P-DDRS est intervenue samedi 7 juillet dernier, mais le nom d’Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du programme, est devenu l’objet d’une polémique à outrance. L’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu sous la rébellion du RCD, en 2002, cité par Reporters sans frontières et Amnesty International comme commanditaire des arrestations musclées de journalistes est dans de sales draps, depuis sa nomination.

Céphas Kabamba