Le troisième jour de la 26e Conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow qui se poursuit ce mercredi 3 novembre devrait notamment voir le monde de la finance s’engager pour la neutralité carbone.

Des engagements doivent être pris par le secteur financier pour atteindre la neutralité carbone. Plusieurs pays ont annoncé mardi soir une enveloppe de 8,5 milliards de dollars pour financer la transition énergétique en Afrique du Sud, très dépendante du charbon.

Le mardi 2 novembre, soit au deuxième jour, le Royaume-Uni avait annoncé son ambition de décarboner la finance britannique en renforçant d’ici 2023 les exigences pesant sur le secteur.

Le Trésor britannique appelle d’autres pays à s’engager dans cette voie. Le Chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak, qui s’exprimera ce mercredi à la COP26, doit y annoncer l’engagement de 450 entreprises du secteur mondial de la finance de s’aligner «sur les objectifs de l’accord de Paris, y compris sur l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré».

Rappelons que le Président congolais Félix Tshisekedi, a, au cours de son allocution à la tribune de la conférence sur le climat à Glasgow, pris l’engagement de lutter contre la déforestation du bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique du monde après l’Amazonie. Son pays, la République démocratique du Congo (RDC), détenant plus de 60 % des 240 millions d’hectares de cet espace forestier.
LM