Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Olivier Mushiete Nkole a été auditionné ce mardi 2 novembre par la commission Environnement, Tourisme et Ressources Naturelles de l’assemblée nationale sur le projet de la centrale hydroélectrique Sombwe situé dans la province Katanga. Olivier Mushiete Nkole gestionnaire de tous les parcs nationaux du Congo, s’est présenté pour éclairer la lanterne de la représentation nationale.

Ce projet de construction de la centrale hydroélectrique d’une capacité de plus 160 Mégawats, qui fait l’objet de plusieurs études, soulève encore de nombreuses questions à cause de la proximité du parc Upemba.

Au sortir de cette audition, le DG a évoqué les grands piliers stratégiques de cet ouvrage à savoir, la place centrale de l’homme dans le dispositif de conservation de la nature, l’auto responsabilité pour développer les activités à caractère scolaire et touristique ainsi que les revenu climat carbone au regard du caractère stratégique de la RDC reconnu comme l’un des plus grands poumons pour le stockage du carbone.

De son côté le président de la commission, Constantin Mbengele a éclairé la nécessité de l’assemblée nationale sur la nouvelle stratégie de pilotage de l’ICCN avant la descente sur terrain des parlementaires et autres témoins.
LM