Les journalistes, sociétaires de l’union nationale de la presse au Congo (UNPC), section Kinshasa, appelent à manifester ce jeudi 4 novembre contre le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite ce mardi 02 novembre, au siège de cette structure, suite à l’arrestation de Patrick Lokala, vice-président de l’UNPC, section Kinshasa.

” Nous professionnels de médias et sociétaires de l’UNPC, avons appris l’arrestation de notre confrère et vice-président de l’UNPC Kinshasa, Patrick Lokala dans des conditions peut orthodoxe, au sortir de son travail, ce, depuis 5 jours. Nous exigeons sa libération sans conditions et décidons la projection d’un sit-in devant le cabinet du ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, ce jeudi 4 novembre. Nous exigeons au ministère de se désolidariser du journaliste Joseph Kazadi, radié de l’unpc”, a déclaré Péter Tshiani, porte parole du jour.

Ces professionnels de médias dénoncent l’ingérence du ministre dans cette affaire où Patrick Lokala aurait dénoncer le fonctionnement de RAM.

” Les journalistes de Kinshasa dénoncent l’implication du ministre Kibassa qui serait derrière l’arrestation du vice-président de l’unpc Kinshasa et de se demander si l’argent du RAM servirait à l’arrestation des journalistes en lieu et place du vécu quotidien du peuple congolais” s’est il questionné.

Pour rappel, Patrick Lokala est détenu depuis plus de 5 jours au parquet de Matete sur plainte d’un autre confrère, Joseph Kazadi.

JP