Le haut magistrat, Dieudonné Kamuleta a décidé de stopper les folles rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux, au sujet de sa prétendue désignation comme président de la Cour constitutionnelle.

Il s’agit d’un canular. Jamais, il n’a succédé à son homonyme Dieudonné Kaluba. Dans un communiqué publié mercredi, son cabinet attire l’attention de l’opinion, tant nationale qu’internationale sur les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux et autres médias en ligne depuis mardi 10 mai 2022, sur sa désignation comme nouveau président de la Cour constitutionnelle.

« Il tient donc à préciser qu’il s’agit, sans nul doute, d’une œuvre des cybers criminels mal intentionnés qui cherchent à désinformer l’opinion ».

Pour rétablir la vérité, le cabinet du juge Dieudonné Kamuleta précise que mardi au siège de la Cour constitutionnelle, il avait été uniquement question du tirage au sort des juges sortants, comme cela est confirmé dans la presse officielle, et nullement de l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

Le sérail du juge précise, en outre, que les juristes avertis savent que la Cour constitutionnelle est composée de 9 juges, lesquels élisent leur président.

En attendant, assure le communiqué que « c’est la loi organique et le règlement intérieur de la Cour qui seront d’application, lesquels prévoient, de manière claire, les dispositions pratiques en cas de vacance à la présidence de la Cour. » D’ailleurs, le communiqué tranché. « La situation du juge Kamuleta ne lui permet pas d’exercer l’intérim du président de la Cour constitutionnelle au regard des textes précités ».

Les précisions du cabinet du juge Dieudonné Kamuleta mettent fin à la confusion sur cette fausse information annonçant sa désignation comme président de la Cour constitutionnelle en remplacement du président écarté Dieudonné Kaluba.

Ouragan.cd via 24sur24.cd