Les signaux sont visiblement au rouge entre l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe tous membres de l’union sacrée en République Démocratique du Congo. Casus belli: le ticket à présenter à l’élection du gouverneur du Kongo Central.

Alors que le secrétaire général du parti présidentiel après concertation avec certains partis alliés à l’UDPS-Tshisekedi ont porté le choix sur le candidat Grâce Bilolo du regroupement AVC-A, le camp Kamerhe lui, botte en touche cette décision.

Le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale évoque dans une publication sur son compte X (twitter) l’existence d’un accord de “haut niveau” conclu entre Vital Kamerhe et Augustin Kabuya, sur la gestion du Kongo Central.

“Après les discussions de haut niveau entre le Pres Kamerhe et l’informateur un accord était trouvé pour la gestion du Kongo Central. Le Dr Guy Bandu est donc le candidat accepté par l’UNC et son partenaire traditionnel.Toute autre prise de position s’écarterait de cet accord”, a écrit Billy Kambale.

Vers une rupture entre l’UDPS et l’UNC? L’avenir nous dira plus.

Il sied de noter que le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré quatorze (14) candidats à l’élection de gouverneur prévue le 28 avril prochain dans la province du Kongo Central.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulé sous leurs regroupements politiques.

Cephas Kabamba