Félix Tshisekedi a échangé au téléphone ce vendredi 07 mai 2021 avec son homologue chinois Xi Jinping. Il était question notamment de la coopération bilatérale. Les deux dirigeants ont réitéré leur détermination de mettre en synergie les efforts internationaux pour soutenir le développement de l’Afrique.

D’après l’Ambassade chinoise à Kinshasa, la Chine est prête à travailler avec la RDC pour renforcer la coopération dans le domaine tels que l’économie, le commerce, les infrastructures, la santé, l’agriculture et la culture, de manière à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.

La même source renseigne que la Chine et la RDC vont travailler étroitement pour renforcer la communication et la coordination et faire de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) une pleine réussite.

Au cours de son entretien avec Félix Tshisekedi, Xi Jinping a fait part du soutien de la Chine à la RDC dans son mandat à la présidence tournante de l’Union Africaine et affirme que le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est toujours le choix de la Chine.

Par ailleurs, le président de la Chine a rappelé que son pays soutient l’Afrique dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et appelle la communauté internationale à unir ses forces pour soutenir le développement de l’Afrique.

Il sied de noter que Cet entretien téléphonique intervient après que Felix Tshisekedi a exercé une pression sur la Chine pour revoir les fameux contrats léonins signés sous Joseph Kabila.

Céphas Kabamba un