Devant la presse, le weekend dernier, le président de l’Ecidé Martin Fayulu Madidi a tiré l’alarme sur la prétendue balkanisation de la République Démocratique du Congo après le déploiement des forces régionales dans la partie orientale du pays.

“ Il y a quelques années lorsque nous disions que notre pays était en danger de balkanisation, certains compatriotes nous répondaient que ce danger n’existait que dans notre tête. Aujourd’hui, les choses sont un peu plus claires et tout le monde réalise, en fait, que ce n’était pas une vue de l’esprit. La menace est réelle ”, a déclaré Martin Fayulu Madidi.

Fidèle à son combat sur la légitimité du pouvoir et de la vérité des urnes, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 n’arrive pas à comprendre que c’est sous l’ère Tshisekedi que ce plan tend à se matérialiser.

“ Ironie de l’histoire, tout porte à croire que c’est M. Félix Tshisekedi, qui n’a jamais été élu par le peuple congolais, qui a été choisi pour matérialiser ce plan de balkanisation de notre pays par le truchement du déploiement des troupes de l’EAC dans les provinces du Grand Kivu et de l’Ituri”, déplore Fayulu.

Ce leader de la coalition Lamuka ne jure que sur l’organisation des élections crédibles et apaisées, car selon lui, celle-ci serait l’une de stratégie pour barrer la route à ce projet des ennemis de la RDC.

Rappelons que, quelques zones jadis occupées par le M23, notamment Bunagana, ont été remis à la force régionale de l’EAC avec interdiction aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’y mettre les pieds. Une situation qui divise la population congolaise notamment la classe politique qui trouve inadaptée l’accord de Nairobi.

PKTK