La plateforme politique lamuka a, dans un communiqué signé par son coordonnateur Adolphe Muzito, ce 31 juillet 2021, demandé au peuple congolais de se tenir prêt pour les grandes manifestations qui seront organisées pour faire triompher sa souveraineté bafouée par ceux qui s’emploient de se choisir librement ses dirigeants.
” Il est impérieux que la loi organique soit revue par toutes les parties prenantes dans le plus bref délais afin de depolitiser la CENI et de prendre en compte les propositions susceptibles d’enrayer la corruption et la fabrication de faux résultats. Seul un large consensus permettra à la nouvelle Centrale électorale de remplir correctement et fidèlement sa mission”, a soutenu Adolphe Muzito avant d’inviter toutes les forces vives de la nation de ” soutenir un processus électoral consensuel afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées ; la cohésion et l’unité nationale est à ce prix”, a-t-il souligné.


Pour Lamuka, la composition de la CENI telle qu’elle résulte de cette loi, politise à outrance cette institution par la présence ultra majoritaire, dans son bureau des délégués de forces politiques.


Cette déclaration de lamuka était très attendue à ce stade, elle vient s’ajouter à celle d’Ensemble de Moïse Katumbi et du parti politique Nkita pour ne citer que celles là.

JP.