En perceptive des élections prévues pour le 20 décembre prochain, la République Démocratique du Congo par l’entremise de son ambassadeur auprès de l’ONU, a officiellement saisi le Conseil de sécurité pour demander l’appui logistique de la Monusco en vue de déployer le matériel électoral à travers le pays.

Dans la correspondance signée par Zénon Mukongo, le gouvernement congolais dit noter la détermination de la CENI « à conduire le processus électoral jusqu’à son terme ».

« La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme. Pour y arriver, elle doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », indique Zénon Mukongo.

Pour respecter l’échéance du 20 décembre, la CENI avait sollicité « urgemment auprès du Chef de l’Etat 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour effectuer le déploiement du matériel électoral et plusieurs accessoires dans les sites à accès difficile ».

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure, pour sa part, la tenue des élections à la date prévue, malgré les inquiétudes techniques liées notamment au déploiement des matériels de vote dans le délai, exprimées par certains observateurs.

Cephas Kabamba