Une délégation mixte gouvernement-parlement est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 03 mars 2024, pour apporter une aide aux déplacés de guerre dans ce coin de la République Démocratique du Congo. Cette délégation est conduite par le ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, accompagné de treize députés nationaux élus du Nord-Kivu.

Devant la presse nationale, Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales et actions humanitaires, a souligné l’urgence d’intervenir face à la crise humanitaire au Nord-Kivu, en mettant en lumière l’émotion suscitée au plus haut niveau de l’État par les souffrances des déplacés, pour offrir une assistance cruciale à une population démunie d’abris et de ressources.

“Vous savez que la ville a enregistré un nombre impressionnant de déplacés de guerre, il y a des pleurs, des cris des douleurs qui sont parvenus à Kinshasa. Le Président de la République a été très sensible, le premier ministre également, tout le gouvernement et toutes les institutions nationales ont été secoués par ces pleurs,” a indiqué le ministre.

Et d’ajouter : “Ainsi, le gouvernement a décidé de dépêcher sur place une délégation gouvernementale. Ces pleurs sont arrivés jusqu’au niveau du parlement nouvellement élu, et nous sommes là une délégation gouvernementale élargie à l’Assemblée Nationale, pour apporter une assistance à cette population, qui est sans abri et qui manque du tout. Nous apportons cette assistance, en espérant que dans les jours qui viennent, le combat que mène le Président de la République va aboutir au retour à domicile de tous ces nombreux déplacés”.

Notons que, les exactions et atrocités perpétrées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 ont entraîné le déplacement de milliers de personnes, nécessitant ainsi une assistance gouvernementale, pour afin aider ces compatriotes contraints d’abandonner leur cadre de vie habituel.