Soucieux de travailler dans la transparence, l’inspecteur général, chef de service à l’inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, invite les ONG invite les ONG qui s’intéressent à l’exécution du budget de l’État de lire le rapport que vient de publier la cour des comptes sur le budget 2020 et de s’exprimer sur le dépassement en communicant la liste par institutions afin d’éclaircir l’opinion sur le prétendu large dépassement budgétaire crié par l’observatoire de l dépense publique (ODEP).

Selon le rapport de la cour des comptes, l’exécution du budget 2020 a connu un dépassement de 7%.

D’après ce rapport, le ministère des Mines en tête de ce dépassement (960%), suivi du ministère des affaires étrangères (180%), la primature (90%), le ministère des ITPR (80%), le ministère des finances (70%) et la coopération (60%).

Jules Alingete s’étonne du silence de l’observatoire de dépenses publiques( Odep) qui n’a cessé, selon lui, de publier sans retenu les , soit disant dépassement de la présidence. L’inspecteur général des finances invite l’odep à se prononcer aussi , comme elle en a l’habitude pour le cas de la Présidence, des dépassements publiés par la cour des comptes.

Constaté l’odep se refuse pour l’instant de tout commentaire. Elle dit donner son point de vue technique après recoupement de données à sa disposition.

Cephas Kabamba