Les choses semblent s’accélérer à la suite de la promulgation de la loi sur la CENI par le Chef de l’État. Après les critiques et réserves de ladite loi par les Catholiques et Protestants, le Président de la chambre a trouvé des interlocuteurs. Christophe Mboso a conféré avec les autres confessions religieuses afin de dégager un consensus sur leur délégué à la CENI.

Il semble probable, selon certaines indiscrétions, que le prochain Président de la CENI soit issu de l’’Armée du salut, de l’Eglise orthodoxe et de l’union des églises indépendantes du Congo qui ont défilé chez Mboso ce samedi.

Toutefois, il sied de noter que la délégation de la Communauté musulmane du Congo (COMICO), conduite par Cheik Abdallah Mangala, a aussi échangé, avec le speaker de la chambre basse du Parlement, autour de la situation que traverse la Comico après les évènements ayant marqué la fin du ramadan.

« La brouille qui a caractérisé cette communauté religieuse appartient désormais au passé. La Comico est une et indivisible, dirigée par l’imam Mangala ayant succédé à l’iman sortant Mwinyi. Le Conseil d’Etat et le Tribunal de grande instance de Gombe a tranché en faveur de Mangala, seul représentant légal et légitime de la communauté musulmane du Congo », a déclaré le secrétaire général de la Comico Moussa Kalema.

PM