Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 mars, Martin Fayulu et Adolphe Muzito déclarent s’opposer par tout les moyens contre le statu quo inutile que les confessions religieuses veulent imposer au peuple congolais. Le présidium de Lamuka trouve mal que les confessions religieuses s’emploient à diviser davantage la population en appelant les uns et les autres à manifester leurs ambitions d’être candidat des confessions religieuses à la CENI en déposant leur candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix.
Pour Fayulu et Muzito, l’adoption consensuelle, par toutes les parties prenantes au processus électoral, de la réforme de la centrale électorale, demeure impérieuse avant la désignation de ses membres.
Lamuka qui s’étonne du message des princes de l’église, appelle la population à se tenir prête pour des manifestations contre toute tentative de reproduire une CENI politisée au risque de tomber encore une dans les erreurs du passé. Du reste le présidium de Lamuka dit ne pas comprendre que les confessions religieuses n’aient pas tirées le bon bout de la situation qui avait causée le couac du mois de mai 2020, lequel a jeté du discrédit à de l’église.