Dans un communiqué daté du 12 mars et signé par la Sénatrice Ida Kadima, questeur adjointe, le bureau du Sénat a choisi le Centre hospitalier Médecins de nuit (SOS) pour la prise en charge des Sénateurs, les membres de famille à leurs charges et le personnel du cabinet. Le personnel administratif du Secrétariat général du sénat, les membres de leurs familles seront soignés au Centre hospitalier Cliniques des anges.

Selon les investigations de 24 sur24.cd, le Président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo, Président du Senat, serait actionnaire majoritaire du Centre hospitalier Médecins de nuit (SOS) dont la fille serait, d’ailleurs, administratrice. Il en est de même du Centre hospitalier Cliniques des anges dont le Président du Sénat aurait des affinités avérées avec Dr Modia.

Les hôpitaux publics abandonnés

Dans un pays où l’accès aux soins de santé reste un véritable défi et à l’heure de la couverture santé universelle prônée par Félix Tshisekedi, d’aucuns pensent qu’il serait, de bonne politique, que les institutions de la république recourent aux hôpitaux publics. Ceci permettra à ces hôpitaux, dont la plupart manquent de matériels adéquats, de se moderniser. Peut-on imaginer combien les millions USD qui seront versés dans ces structures privées pourraient aider un hôpital public à se moderniser si, par exemple, le Sénat signait un contrat avec une structure publique ? Et si toutes les institutions de la république, en commençant par la Présidence de la république, faisaient de même, n’est-ce-pas que les hôpitaux de l’Etat amélioreraient leur qualité de soins et seront à même de se doter des matériels nécessaires ?

PM