Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo ont annoncé ce mercredi, qu’ils vont initier dans les prochains jours une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde. Cette décision fait suite à la plénière de ce mercredi 13 octobre, au cour de laquelle la motion de défiance introduite contre Kibasa Maliba, ministre des PTNTIC en rapport avec la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) a été rejetée. La majorité des élus a estimé qu’elle est inopportune d’autant plus que l’initiative de la question orale avec débat adressée au Ministre est en cours de traitement.

“ Nous vous annonçons de manière solennelle que nous passons à la vitesse supérieure c’est-à-dire qu’au lieu uniquement du ministre de PT-NTIC, nous allons désormais commencer à récolter des signatures pour une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde et nous allons l’obtenir dans un bref délai. Parce que nous comme FCC, nous n’allons pas accepter que cette population soit assujettie de cette manière-là ”, a déclaré le député Didi Manara.

Signalons que ces députés de la famille polique de Joseph Kabila ont quitté l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ces derniers ne jurent que sur la suppression de la taxe RAM ainsi que sur la démission du ministre de PTNTIC.

Céphas Kabamba