Deux Communiqués en espace de quelques heures suite au détournement de per diem destiné aux délégués des parties prenantes aux pourparlers Nairobi entre la délégation gouvernementale et les groupes armés à Nairobi au Kenya.

Le médiateur et facilitateur de l’EAC, l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta a dénoncé,  dans un twitter ce mardi, le détournement du per diem destiné aux délégués.

“ Je suis prêt de dire au monde entier qu’il ne faut pas donner de l’argent à ces gens s’ils sont incapables d’organiser les pourparlers dans bonnes conditions”, a dénoncé Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, EAC.

Des propos pas bien dirigés dans l’entourage de Félix Tshisekedi, ce qui risquerait de jeter encore de l’opprobre sur la dignité congolaise qui est déjà entamée avec des scandales financiers qu’a connu le pays.

D’où ce communiqué de la cellule de communication du Président de la République pour éclairer l’opinion publique, autour de ces propos qualifiés d’intox.

“ Halte à l’intox, la délégation présidentielle pas concernée par les per diem des groupes armés, elle n’a reçu des fonds à distribuer aux participants des groupes armés, la dénonciation faite par le facilitateur a été adressée à l’équipe d’organisation de la CAE, elle invite l’opinion à ne pas faire foi aux rumeurs non fondées répandues par les ennemis de la république”, peut-on  lire dans ce communiqué.

Comme quoi, ces pourparlers  de Nairobi est encore loin d’en finir avec des révélations aux goûts amers. Signalons tout de même que les travaux de Nairobi prennent fin ce mardi 6 décembre 2022.

JP.