Le nombre des victimes du massacre de Kishishe pourrait s’alourdir a annoncé le Ministre de l’industrie Julien Paluku, lors d’un briefing co-animé avec son collègue en charge de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le 5 décembre.

Selon ce dernier, le bilan provisoire fait état de 272 civils tués.

“ Le chiffre de 272 civils massacrés par les M23/RDF a été documenté et fourni par les organisations de la société civile et le Barza communautaire (…) Ces actes ne resteront pas impunis et les responsables y répondront devant la justice ”, a laissé entendre Julien Paluku.

Une situation qui pousse le Gouvernement congolais a exigé des enquêtes judiciaires sérieuses sur ce massacre de plus de 250 congolais.

Selon le Gouvernement congolais, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo se trouve au Pays-Bas dans l’objectif de rencontrer le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) question d’exiger l’ouverture des enquêtes judiciaires internationales.

“ Au moment où je vous parle, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a donné injonction au procureur général pour qu’un dossier soit ouvert et donc il y a une enquête qui a déjà été ouverte. La Ministre de la Justice qui séjourne au Pays-Bas à la Haye rencontrera le procureur parce qu’elle demandera aussi à ce niveau-là l’ouverture d’une enquête pour que toute la lumière puisse être faite sur ce sujet ”, a expliqué le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Julien Paluku, quant à lui, a signifié que les terroristes opérants sur le sol congolais, optent pour une stratégie visant des éliminations sélectives de toute une communauté. Laquelle stratégie permet au Rwanda de survivre au niveau international par sa politique de victimisation.