Le président américain Joe Biden avait annoncé, mercredi 22 juin, la nomination de Lucy Tamlyn au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Elle a été confirmée par un vote mardi 20 décembre au sénat américain.

Elle va remplacer Mike Hammer, qui a occupé ces fonctions entre septembre 2018 et mai 2022.

La successeuse de Mike Hammer est née en 1955 et originaire de New York. Lucy Tamlyn est membre de carrière du Senior Foreign Service, classe Ministre-Conseiller. Elle est titulaire d’une licence du Saint John’s College, Annapolis, Maryland, elle a obtenu son diplôme en 1978 et a terminé sa maîtrise de l’école des affaires internationales de l’université de Columbia (Columbia University’s School of international Affaires) en 1980.

Ayant également reçu de nombreux prix du département d’État, notamment le Secretary’s Award for Expeditionary Service.

Précédemment Chargée d’Affaires, a.i., de l’Ambassade des Etats-Unis à Khartoum, Soudan. Lucy Tamlyn a été ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, ambassadrice des États-Unis en République du Bénin et chef de mission adjoint dans les ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad.

Cephas Kabamba