Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). L’achèvement de la troisième revue a permis un décaissement immédiat équivalant à 152,3 millions de DTS (environ 203 millions de dollars EU) à l’appui de la balance des paiements. Ce qui porte le décaissement total à ce jour à 609,2 millions de DTS (environ 812,4 millions de dollars EU), indique un communiqué parvenu à la rédaction.

« L’environnement macroéconomique de la RDC fait preuve de résilience malgré les retombées de la guerre en Ukraine et la détérioration de l’économie mondiale environnement. Le PIB réel fait preuve de résilience, avec une croissance prévue de 6,6 en 2022 soutenue par une production minière supérieure aux prévisions. L’inflation devrait dépasser 12 % d’ici la fin de 2022, en raison d’une hausse les prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant exacerbés par la guerre en Ukraine et l’offre goulots d’étranglement en chaîne », affirme le FMI.

Et de préciser que le compte courant a dégagé un excédent au premier semestre de l’année, stimulée par de fortes exportations et, à fin octobre, brut Les réserves internationales ont atteint environ 2 mois d’importations, bien au-dessus l’objectif au début de l’accord FEC. Le 2022 national Le solde budgétaire (comptabilité de caisse) devrait s’établir à 1,1 % du PIB.

Selon l’institution de breton Wood, la RDC a réalisé des progrès dans le cadre du programme et qui demeurent satisfaisants. A fin juin 2022 par exemple, les critères de performance quantitatifs ont été respectés et tous les objectifs indicatifs (TI) sauf deux : celui lié aux dépenses de santé concernant l’approvisionnement Retards; et celle relative aux garanties de la banque centrale pour les prêts publics à l’intérieur en raison de lacunes en matière de surveillance et malgré le fait qu’aucune nouvelle garantie n’a été émise.

Pour ce faire le FMI appelle aux efforts pour répondre aux besoins sociaux les dépenses au titre de la TI nécessiteront une surveillance étroite pendant la mise en œuvre.