Prenant la parole ce mercredi 2 novembre 2022 au Dialogue de haut niveau organisé par le Parlement panafricain à son siège de Midrand en Afrique du Sud, André Mbata, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale a une fois de plus exigé la condamnation du Rwanda pour son agression de la RDC à travers ses « marionnettes » terroristes du M 23 et son retrait sans délai.

 “Sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi, notre peuple ne tolérera pas cette énième aventure rwandaise ni la moindre occupation de son territoire. Et dans cette guerre qui nous est imposée, quelles que soient la durée et les complicités, ‘we shall prevail’ (nous la gagnerons)!”, a déclaré le professeur André Mbata.

Parlant des changements inconstitutionnels de gouvernement en Afrique, le constitutionnaliste a souligné que le Rwanda comme l’Ouganda qui intervient aussi dans une certaine mesure dans l’agression de la RDC a instauré une présidence à vie de facto.

“A travers ses agents patentés du M 23, le Rwanda ne réussira pas à  exporter son régime autoritaire en RDC, l’unique pays de la région à avoir connu une alternance démocratique au pouvoir et qui se prépare à organiser de nouvelles élections en 2023”.  Souligne-t-il.

Et d’ajouter : “Le régime rwandais opère comme une ‘force négative’ de la démocratie et du développement en Afrique avec, malheureusement, le soutien exprès ou tacite de plusieurs puissances occidentales, de leurs sociétés multinationales soucieuses de faire main basse sur les scandaleuses ressources naturelles de la RDC et des organisations internationales comme l’ONU et l’Union africaine qui mettent hypocritement des gangs pour ne pas condamner son agression qui viole pourtant tous les principes du droit international devant régir les nations civilisées”.

La prise de position du parlement congolais est à encourager à ce stade pour dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale dans ce dossier qui a longtemps duré.

JP.