Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce vendredi 25 février 2022 en son cabinet de travail, son homologue Tanzanien, Kassim Majaliwa venu en RDC représenter son président empêché au 10 sommet régional sur le mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba sur la sécurité, la paix et la coopération.

Au menu de leur entretien, la question liée à la coopération entre les deux pays, plus particulièrement en ce qui concerne le commerce, qui du reste, sera l’objet d’une commission mixte entre les hommes d’affaires de la Tanzanie et ceux de la République Démocratique du Congo.

“ … Ce cadre permettra d’échanger largement sur l’évolution de la coopération dans le commerce et voir comment le renforcer. Pour parler du commerce entre les deux pays, la Tanzanie a déjà construit 5 Ports importants permettant les transactions entre les deux pays ”, a déclaré en swahili, le Premier Ministre Tanzanien, avant de préciser qu’il y a également une route qui quitte Tunduma en passant par Piliposhi, en Tanzanie, pour arriver à Kasumbalesa, en RDC.

“ Cette route nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays”.

Les deux Premiers Ministres se sont mis d’accord de se rencontrer souvent pour échanger sur les questions importantes de coopération entre les deux pays.

Le Premier Ministre Tanzanien Kassim Majaliwa a remercié le chef de l’exécutif congolais pour son ouverture d’esprit ainsi que les échanges fructueux qu’ils ont eu pour l’intérêt de ces deux Nations.