La société civile de la province du Sud-Kivu exige la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje. Raison de leur appel à une journée ville morte pour ce mardi 01 mars dans toute l’étendue de cette province.

Cette force vive dit ne pas comprendre ce qu’elle qualifie de “ forcing ” de la part de Théo Ngwabidje Kasi qui serait déjà frappé par plusieurs appels à démission. D’où, la demande, par la société civile, à tous les citoyens de répondre positivement à cet appel de la journée ville morte car selon elle, la province du Sud-Kivu mérite mieux.

“ Nous mettons en garde les personnes qui cherchent à tribaliser la question de gouvernance de la province car le développement n’a pas d’ethnies, ni de tribus et demandons, par ailleurs, aux partis politiques dont UDPS et alliés qui soufflent le chaud et le froid devant les questions vitales de la population de tirer toutes les conséquences liées à cette situation d’ici 2023”, insiste la société civile du Sud-Kivu.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ainsi que tout son gouvernement ont été réhabilités dans leurs fonctions le mardi 8 février 2022 par la Cour constitutionnelle. Cette réhabilitation avait fait suite à la requête introduite par ce dernier contre la motion de censure de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu du 2 décembre 2021. Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués le même jeudi 2 décembre, par l’assemblée provinciale. Sa déchéance a eu lieu lors de la plénière sous tension tenue à Bukavu. 28 députés sur les 48 qui composent l’assemblée provinciale ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement provincial.