Un appel à une marche de soutien au gouverneur de province du Tanganyika Zoé Kabila a été lancé sur la place kisebwe par la corporation des motards de la ville de kalemie,le mardi 20 avril dernier.

Ces motocyclistes expliquent à une radio locale, qu’il ne s’agissait pas de contrer “ les élections à l’Assemblée provinciale ou à l’union sacrée”, mais ils réclament Zoé Kabila à la tête de la province du Tanganyika,en qui ils ont un attachement pour son implication et engagement dans la cause de la population et de la jeunesse du Tanganyika.

C’est en tentative à réponse à l’union sacrée qui serait en plein préparatif de “l’acte 2″ après la déchéance de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale pro FCC. Une initiative qui selon les organisateurs de cette marche viserait à faire tomber l’actuel gouverneur, dont le péché selon ces motards, est de “n’avoir pas adhéré à l’union sacrée initiée par le président de la République Félix Tshisekedi”.

Ces motocyclistes de kalemie n’ont pas caché leur sympathie pour la province en marche.

Rappelons que,les deux nouveaux membres du bureau de l’Assemblée provinciale,dont Virginie Nkulu Nemba et Kayemba Katempa Alexis pro- union sacrée, ont succédé respectivement à Lulu Kitenge et Lubuli kahembe au poste de président et de vice-président du bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, où lors de ce vote, plusieurs députés provinciaux FCC ont été empêchés par la police d’accéder à l’enceinte de l’hémicycle.