Ils sont au nombre de six, les députés nationaux, élus de Beni et Butembo qui sont arrivé mardi 20 avril dans l’après midi à Beni ville.
Selon Paul Muhindo, président du Caucus des députés du Grand Nord de la province du Nord-Kivu qui conduit cette délégation, l’objectif est de ” participer à la pacification de la région”.
C’est depuis une dizaine de jours que les groupes de pression et mouvements citoyens organisent des manifestations et journées ville morte à Beni et Butembo pour exiger le retour de la paix et que le départ des organisations humanitaires ainsi que de la Monusco. Selon le député Paul Muhindo,la délégation aura a échangé avec les différentes couches de la population locale.
” Notre mission est de venir participer à la pacification dans la région. Nous sommes les députés élus de Beni et Butembo.il n’est pas normal que les populations puissent continuer à faire ce qui se passe et que nous nous puissions rester à Kinshasa.Nous sommes venus dans le cadre de notre mission en tant que députés nationaux pour comprendre le pourquoi de ce qui se passe”, a t-il expliqué.
Pour rappel, cette délégation précède celle qui sera mise en place par l’Assemblée nationale, composée de non originaires pour enquêter autour de ce qui se passe à l’Est de la République.
Après Beni, cette délégation va se rendre dans la ville de Butembo pour la même mission.