A la demande de la République Démocratique du Congo, Willy Bakonga, l’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été arrêté mardi soir à Brazzaville.

Kinshasa l’accuse de détournement de fonds destinés aux enseignants. Pour l’AFP, “Willy Bakonga a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition”, a déclaré à l’AFP cette source policière sous couvert d’anonymat.

Dépuis le 16 avril dernier, Willy Bakonga était recherché par le parquet dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds.
Inculpé dans la même affaire, le directeur du service de paie des enseignants et le secrétaire général du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire ont été condamnés le 25 mars à 20 ans de prison pour détournement de fonds.

Signalons que, en février, la Banque mondiale avait suspendu un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement, en raison d’une affaire de corruption.