Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu ce mercredi 28 avril 2021, Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo.

Au menu de leur entretien, la coopération bilatérale entre les deux pays et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Au sortir de cet entretien, l’Ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo rassure que le Canada va s’impliquer d’avantage pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

« Nous regardons comment on peut aider le Président dans son mandat en termes de coopération parlementaire. Évidemment, il y a aussi un accent sur la situation sécuritaire dans l’est et donc sur ça je l’ai rassuré en lui faisant part de notre implication. J’ai rappelé au Président de l’Assemblée nationale toute notre contribution à la Monusco que ce soit par des policiers ou par notre contribution financière ou aussi avec nos forces armées qui sont là. Finalement j’ai aussi relevé l’importance de toute l’aide au développement que le Canada apporte à la République Démocratique du Congo », a dit Benoît-Pierre Laramée.

La partie est de la RDC est le théâtre de violences qui ont fait plusieurs morts depuis 2013. Ces massacres sont attribués essentiellement au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), à l’origine des rebelles musulmans ougandais, récemment inscrit par les États-Unis sur leur liste des organisations «terroristes» affiliées au groupe Etat islamique (EI).

Céphas Kabamba