Dans un communiqué de presse datant du 15 mai dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’Inspection générale des finances (IGF) qualifie de « comédie et théâtre » la plainte du sénateur Augustin Matata Ponyo contre l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key et trois autres inspecteurs.

« Le service de communication de l’Inspection Générale des Finances qualifie la plainte de Matata Ponyo contre certains membres de l’Inspection Générale des Finances d’une comédie et du théâtre tendant à détourner l’opinion de la débâcle de Bukanga Lonzo », peut-on lire dans ce communiqué.

D’après l’IGF, l’innocence des présumés criminels économiques du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ne saurait être obtenue en dehors d’un procès public impliquant toutes les parties.

En outre, l’IGF estime que toutes les personnes présumées dans la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo doivent répondre à la justice.

Il sied de rappeler que l’ancien Premier ministre Augustin Matata a porté plainte contre le Chef de l’Inspection générale des finances (IGF), à la base du rapport qui a poussé les autorités judiciaires à ouvrir un dossier contre lui. Cette plainte portée par l’avocat de Matata, Me Safari Mulume, est adressée à Jules Alingete, inspecteur général l’IGF, ainsi qu’à trois inspecteurs de ce service de la présidence congolaise, rédacteurs du rapport incriminant l’ancien Premier ministre.

Céphas Kabamba