Le Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu est à Mbuji-mayi chef-lieu du Kasaï oriental dans la soirée de ce vendredi 14 mai. Aussitôt arrivé, il était au gouvernorat de province où il a expliqué à Jeannette Longa Muswamba l’objet de sa mission.

« Je suis en train de faire l’état des lieux par rapport aux hydrocarbures. Dans ce cadre là, on a remarqué que, les deux Kasaï sont mal approvisionnés et que, le coût du carburant est énorme. Donc, on est venu pour essayer de voir dans quelle mesure régler ce problème », a-t-il déclaré après leur entretien avec la gouverneure.

Didier Budimbu et sa délégation entendent également trouver des solutions pendant les 48 heures de sa mission, au problème d’approvisionnement de stations service de la ville de Mbuji-mayi qui ne sont pas régulièrement approvisionnées en essence et mazout, les produits pétroliers les plus utilisés au Kasaï oriental).

Ces produits qui viennent pour la plupart de Ilebo par chemins de fer traînent pour arriver à destination. Didier Budimbu promet de trouver des solutions à ce problème d’approvisionnement.

Notons que le ministre en charge des hydrocarbures arrive à Mbujimayi après une longue période de carence des produits pétroliers. Cette situation a créé un tollé sur la ville surtout que la hausse du prix de carburant avait impacté le coût du transport en commun.

Jude Stephen Kadima