Après les enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), cette dernière, a dans un communiqué de presse publié le 16 mai 2022, confirme l’implication majeure du sénateur Augustin Matata Ponyo comme auteur intellectuel de la débâcle de Bukanga-Lonzo. L’ancien premier ministre sous Kabila aurait englouti 287 millions de dollars américains dans ce projet.

Sans mâcher les mots, l’IGF confirme que le projet Bukanga-Lonzo est un échec.

“ L’Inspection Générale des Finances confirme par conséquent que le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo est un échec désastreux, qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur, l’ancien premier ministre Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu”, peut-on lire dans ce communiqué de presse.

L’IGF persiste et signe qu’elle n’a aucune “excuse à présenter ” et “reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière, de Matata Ponyo dans cette débâcle”.

Tout en confirmant que les conclusions du contrôle sur le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo, ont été transmises à l’officier du ministère public pour une prise en charge judiciaire, l’IGF rappelle que cette mission de contrôle avait été sollicitée par Augustin Matata Ponyo et non par une quelconque autorité politique ou judiciaire.

PKTK