Dans un réquisitoire aux fins de l’instruction émis par le Parquet Général près la Cour de Cassation, ce dernier sollicite auprès du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele l’autorisation de l’instruction à charge du Gouverneur de province, Baseyane Nangaa Christophe, pour vol simple et détournement des deniers privés, afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense.

Signalons que, le Parquet avait été saisi, en date du 12 février par Monsieur Miyabele Atanani Fidel, Directeur général de la société E.M.T SARL qui en novembre 2018, avait conclu un contrat du marché avec la province du Haut-Uele, sur la réhabilitation des infrastructures routières, segment Mbaoya-Makilingbo, long de 43 km. A en croire le Procureur général Victor Mumba Mukomo, les engins de ladite société, gardés chez le chef du village de Makilingbo, du reste loués, ont fait l’objet des manipulations à caractère destructif avec retranchement des pièces importantes, sous ordre du gouverneur de la province. Et bien plus, le gouvernorat n’a pas encore payé le montant du marché convenu.

Outre la demande à l’Assemblée provinciale d’autoriser l’instruction à charge du Gouverneur de province, le Parquet exige aussi à Baseyane Nangaa Christophe de payer une indemnité journalière de 700 USD par engins à la société E.M.T SARL, à la suite de leur immobilisation et le souci de rétablir la victime dans ses droits.