Le président de la république vient d’investir Dieudonné Kaluba comme président de la cour constitutionnelle. L’ordonnance a été lue à la télévision nationale ce samedi 1er mai en début d’après-midi.

Élu le 20 avril dernier, Dieudonné Kaluba succède à Évariste Funga qui assurait la présidence par intérim de la Cour constitutionnelle depuis dix mois (lui-même avait pris le relais de Benoît Lwamba, démissionnaire pour des raisons de santé. Ce faisant, Kaluba a automatiquement pris la tête du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

En 2023, c’est lui qui aura notamment la charge de confirmer – ou d’infirmer – les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de trancher les éventuels contentieux (très nombreux lors de la dernière présidentielle).

Né à Mbuji-Mayi le 4 février 1966, Dieudonné Kaluba est Docteur en Droit public depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa. Il est Professeur à la Faculté de Droit est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

PM