Le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe invite 4 sociétés de télécommunications oeuvrant en RDC, à savoir Vodacom, Airtel, Africel et Orange à cesser tous prélèvements de sommes au titre du Registre des Appareils Mobiles (RAM), après recharge de crédit ou par tous autres moyens d’accès au service contractuel entre les requérants et les sociétés.

Une décision qui fait suite à la requête introduite par plus d’un congolais victime de cette taxe dite illégale.

Depuis son instauration jusqu’à ce jour, le Registre des Appareils Mobiles (RAM), a fait l’objet de plusieurs interrogations dans le chef de toute la population congolaise qui est la première victime, mais aussi plusieurs examens auprès des particuliers et instances publiques. Pour d’aucun cette taxe n’a été la bienvenue.

A ce jour, une sanction parlementaire est déjà en gestation contre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au sujet du prélèvement de cette taxe.

À en croire, le député National Eliezer Ntambwe, l’Assemblée nationale s’apprête à sanctionner Jean-Michel Sama Lukonde car il n’a pas pris en compte la demande de deux chambres du parlement pour la supression pure et simple de la taxe RAM.