Pour le député national Claude Misare, l’initiateur de la question orale avec débats sur le RAM à l’Assemblée Nationale, cette nouvelle taxe doit être supprimée; le contraire serait cracher sur les efforts de Patrice-Emery Lumumba et Étienne Tshisekedi.
Cet élu national l’a fait savoir au cours de la plénière convoquée ce mercredi 13 octobre pour auditionner, Kibasa Maliba, ministre des PTNTIC en rapport avec la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM).

“ Ne pas supprimer la taxe RAM, c’est saboter le combat de Patrice Lumumba, et d’Etienne Tshisekedi (…), il n y a pas LAMUKA ici, il n y a pas FCC, il n y a pas USN… Une vendeuse des tomates à Kintambo m’a posé la question suivante : Honorable, quelle différence y a-t-il entre la taxe RAM et le phénomène Kuluna, les rebelles ADF… ? Ne pas supprimer RAM, c’est refusé la volonté du peuple ”, a dit le député Misare.

Le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a informé les députés nationaux qu’il a officiellement saisi le gouvernement congolais pour décider de la question de la suspension du Registre des appareils mobiles (RAM) d’autant plus que sa création et sa mise en application ont été discutées et décidées au cours d’une des réunions du conseil des ministres. Il a rassuré que le gouvernement apportera des solutions “idoines” aux cris de détresse de la population qu’ils représentent valablement.

Céphas Kabamba