Informé de l’accident qui s’est produit sur le pont Maï-Ndombe, le premier ministre Sama Lukonde a dépêché sur le lieu, en urgence le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Le professeur Jean Claude Molipe Mandongo est arrivé sur le lieu accompagné des élus de l’espace Grand Bandundu, des responsables de la DGM et de la police Ville de Kinshasa.

Très consterné, le professeur, Jean Claude MOLIPE MANDONGO a d’abord présenté au nom du Gouvernement National, les condoléances les plus attristées aux élus de l’Espace Grand Bandundu particulièrement à ceux du Kwilu ainsi qu’aux familles biologiques éprouvées.

Après avoir écouté attentivement les témoignages des personnes présentes sur le lieu du drame, le représentant du gouvernement national a révélé que dès ce vendredi, une équipe technique sera envoyée en urgence avec un camion grue. Il sera question pour cette équipe de mener des recherches en vue de repêcher les corps qui sont encore sous les eaux de la rivière Maï-Ndombe, a indiqué le vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières.

S’agissant du fait, le vice-ministre de l’intérieur a confirmé qu’une jeep Land cruiser en provenance du Kwilu a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe après avoir quitté la route à vive allure, dans l’optique d’éviter un camion des braises qui faisait sa descente à 25m du pont.

Pour ce qui concerne le bilan : Sur 11 passagers précise-t-il, 9 sont morts laissant ainsi la nation congolaise en deuil.

Dans l’ensemble ajoute-t-il, il y’a eu 2 rescapés dont un député provincial Franck Gatola Mungela et un étudiant sauvés aussi de justesse dans cet accident qui s’est produit vers 2 heures 30 du matin. C’est dans cette caque que Jean Claude Molipe Mandongo a pendant son retour fait une escale à l’hôpital Mutombo Dikembe en vue de réconforter le député provincial Gatola Mungela Franck, le seul rescapé parmi les 4 élus.

Le vice-ministre a donné avec précision, les noms des élus provinciaux morts. Il s’agit de Nkusu, Evariste Ndiba et Ifumu.

Ils ont péri tous dans cet accident de circulation survenu la nuit de mercredi à ce jeudi 17 mars sur la route Nationale Numero 1. La panne du système de freinage serait à la base de cet accident selon les explications fournies au vice-ministre de l’intérieur par les pêcheurs trouvés sur le lieu..

Pour l’instant, le seul député provincial rescapé Gatola Mungela Franck est admis à l’hôpital Mutombo Dikembe.

Pendant sa conversion avec le vice-ministre de l’intérieur, le rescapé a fait remarquer qu’il avait quitté le véhicule d’une manière miraculeuse après avoir ouvert les yeux et constater une lumière. C’est en suivant cette lumière qu’il a retrouvé une porte de sortie, et cela après des efforts considérables. Une fois en dehors du véhicule, il a réussi à enlever ses chaussures pour enfin basculer vers l’extrême droite, où il s’est accroché mystérieusement sur des branches d’arbres.

« J’ai crié au secours plusieurs fois après avoir entendu la voix de l’étudiant qui cherchait aussi secours. Dieu merci, une femme qui était dans sa maison a entendu mon cri de détresse pour enfin alerté les voisins. C’est dans cette circonstance que je me suis retrouvé sauver ». a témoigné le rescapé Gatola Mungela.

Notons que ce tronçon est très dangereux, surtout la nuit, sans éclairage public et à cause de l’absence de garde-fou, le long de la route. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu au même endroit et d’autres véhicules ont déjà été emportés au large, lors de grosses pluies qui provoquent des inondations