Dans un communiqué de presse parvenu ce vendredi 25 mars à la rédaction de 24sur24.cd, la CENCO a annoncé l’érection d’une nouvelle circonscription ecclésiastique par le Pape François, dénommée, Diocèse de Tshilumba.

” Le secrétariat général de la conférence épiscopale nationale du Congo, est heureux de porter à votre connaissance que conformément aux articles 3 Paragraphe 1 et 4 et 4 paragraphe 3 de l’accord cadre entre le saint siège et la RDC, du 20 mai 2016, sa Sainteté le Pape François a érigé une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée, Diocèse de Tshilumba” a annoncé l’abbé André Masinganda,1er secrétaire général adjoint de la CENCO, avant de donner plus de précisions sur les limitations du nouveau Diocèse et son nouvel Évêque.

” Ce nouveau Diocèse est constitué par le démembrement du Diocèse de Lwiza, dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau Diocèse de Tshilumba comprendra toute la partie de Lwiza qui se trouve dans la province administrative de Lomami ; son Siège est situé à Tshilumba, territoire de Lwilu et son Église Cathédrale,sera l’Eglise Saint Jacques à Tshilumba ; en même temps, le souverain pontife a nommé comme premier Évêque de la nouvelle circonscription ecclésiastique, le Révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Lwiza “, a-t-il précisé.

Avec ce nouveau Diocèse, la RDC compte désormais 48 diocèse répartis en six provinces ecclésiastiques ou archidiocèses .