L’élection des gouverneurs et leurs seconds a été annoncée pour le 6 avril par la CENI. Dans ce cadre, le président l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu une délégation de députés nationaux qui sont allés lui soumettre leurs desiderata. Ces députés nationaux ont tenu à élever une protestation pour exiger leur implication dans le processus électoral, au même titre que les sénateurs, députés et ministres provinciaux sans oublier la notabilité de chaque province.
Au sortir de cette entrevue, le porte-parole des élus nationaux s’est exprimé en ces termes : « 14 provinces vont renouveler leurs gouverneurs, mais nous constatons que l’Union sacrée qui a pris le processus en mains a oublié d’intéresser les députés nationaux. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus nous plaider auprès du président de l’Assemblée nationale. Nous appuyons le processus et souhaitons que les députés nationaux, par provinces soient intéressés à ce processus. Les sénateurs, les députés et ministres provinciaux font partie des notables de la province Kinshasa. On ne peut enclencher le processus d’élection des gouverneurs sans tenir compte de leur avis ».
Rappelons que la CENI avait publié, le jeudi 3 février dernier, sa feuille de route du processus électoral 2021-2024.
Selon cette feuille de route, le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dont les gouverneurs ont été destitués, auront lieu le 06 avril.
Il s’agit notamment de Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo.
Cephas Kabamba