Prévu pour ce lundi 3 juillet, la rencontre entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le leader du parti politique Nouvel Élan a bel et bien eu lieu.

Plusieurs questions relatives au bon déroulement du processus électoral ont été évoquées en Denis Kadima et Adolphe Muzito, notamment celles relatives au fichier électoral ainsi qu’au financement des élections.

Pour le premier ministre honoraire Adolphe Muzito, l’actuel fichier électoral, tel que présenté par la centrale électorale n’est pas complet d’autant plus que les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth n’ont pas connu les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs.

“ Denis Kadima nous a rassuré, que dès que la situation retourne au calme, les électeurs de ces trois coins seront enrôlés ”, a déclaré Adolphe Muzito au sortir de son audience avec Denis Kadima.

Et d’ajouter :

“ Il est urgent de procéder, à travers des concertations appropriées, au reformatage du processus électoral qui s’avère obligatoire et inévitable, afin de garantir l’intégrité du territoire, la transparence, la crédibilité, l’inclusivité et l’équité des prochaines élections dans notre pays. C’est l’unique voie qui s’impose si l’on tient à rester sur le bon chemin ”.

S’agissant du financement du processus électoral en cours, ce leader de Nouvel Élan demeure tout de même pessimiste quant au respect du chronogramme et du délai constitutionnel.

“ Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel a cause de problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement fasse au 500 millions USD dont il vient de bénéficier de la part des institutions de Bretton Woods probablement la moitié sera consacrée aux questions sécuritaire. Ce n’est que l’autre partie qui sera mise à la disposition de la CENI”, craint-il .

Nouvel Élan qui ne s’inscrit pas dans l’hypothèse du boycotte des élections, invite tout de même la CENI à composer avec l’église catholique pour l’effectivité de l’enrôlement dans les trois territoires à problème.

Eu égard à ce qui précède, Nouvel Élan en appelle à la concertation de toutes parties prenantes pour lever les options.

PKTK