En meeting populaire ce dimanche 31 octobre au stade Vélodrome situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa devant les militants et partisans de son parti politique la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), Christophe Mboso, a rassuré sur la tenue des élections libres et crédibles en 2023.

A l’en croire, il n’y aura aucune fraude dans le processus électoral.

« Il n’y aura aucune fraude des observateurs internationaux, africains et nationaux seront appelés pour garantir la transparence de ces scrutins », a déclaré Christophe Mboso.

En ce qui concerne l’entérinement des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’assemble nationale, Christophe Mboso fait savoir qu’il n’y a pas eu forcing comme l’ont décrié l’opposition et d’autres confessions religieuses. Le speaker de la chambre basse du parlement dit avoir appliqué la loi.

“Où est le forcing ? Si toi tu refuses d’envoyer tes délégués, est-ce que moi j’ai fait le forcing pour te demander d’envoyer les gens par force ? Où est le forcing ? Moi, j’ai bien appliqué la Loi. Tout ce qu’on vous dit ne sont que des mensonges. Ils ont juste peur des élections voilà pourquoi ils mentent en disant que Mboso a fait le forcing. Je n’ai pas fait le forcing, Dieu m’entend”, a rassuré le président de l’Assemblée nationale.

Rappelons que l’équipe sortante et celle entrante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont effectué la remise et reprise ce vendredi 29 octobre au siège de la centrale électorale. Ce, après la prestation de serment, mardi 26 octobre, devant la Cour constitutionnelle, de 12 des 15 membres entérinés par l’Assemblée nationale et investis par ordonnance présidentielle avec en tête Denis Kadima, en sa qualité de président.
A ce jour, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2ème vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n’a pas désigné officiellement ses délégués à la CENI.

Céphas Kabamba