Le président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) a échangé, le mardi 04 juillet 2023 avec le Directeur général du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne.

Denis Kadima et Bernard Quintin ont échangé autour du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, spécialement sur les scrutins prévus le 20 décembre de cette année.

Satisfait, Bernard Quintin n’a pas manqué de louer l’initiative des rencontres qui ont eu lieu entre la centrale électorale et quelques leaders de l’opposition congolaise.

“ Nous avons évoqué avec le président Denis Kadima des questions de calendrier électoral, des listes des électeurs, des bureaux qui sont ouverts pour recevoir des candidatures pour l’élection des députés au niveau national, mais aussi des questions de l’observation de différents scrutins et de leur liaison. Des questions récurrentes certes, mais qui se posent avec une acuité différente au fur et à mesure que le temps avance ”, a déclaré Bernard Quintin.

Cet envoyé de l’Union européenne dit être rassuré par le président de la centrale électorale de l’inclusivité du processus électoral.

“ Le président de la CENI nous a rassuré sur la tenue du calendrier électoral et aussi le souci d’inclusivité par le fait qu’il reçoit, à son invitation, des leaders de l’opposition pour discuter des questions de contentieux qui pourraient subsister. Je souhaite vivement que cela soit de bon augure que les élections qui auront lieu et seront dans le délai pour surtout qu’elles soient libres, transparentes et inclusives, comme le veut la formule consacrée. Tout en se rappelant qu’on parle bien d’un processus électoral et que le jour du scrutin, c’est un moment qui, ma foi, sure tout le temps ”, dit-il.

Rappelons que le président de la CENI Denis Kadima avait, en premier lieu, reçu le quatuor de l’opposition congolaise composé de Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Martin Fayulu. Et en suite, il a reçu, récemment le leader de Nouvel Élan, Adolphe Muzito, un autre leader de l’opposition congolaise.

PKTK