De nouveaux déplacements de population ont été signalés ce mardi 13 février dans la province du Nord-Kivu, les habitants de la localité de Sake arrivant en masse dans la ville de Goma suite aux combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise appuyée par de jeunes résistants connus sous le nom de Wazalendo.
Selon la société civile locale contactée par 24sur24.cd, les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues presque toute la nuit du lundi à ce mardi autour de cette localité. Cette situation a créé une panique totale au sein de la population de la localité de Saké.

Certains habitants de la partie ouest de Goma, craignant pour leur sécurité, se sont également réfugiés dans les quartiers du centre de la ville, suite aux explosions de bombes enregistrées dans leurs entités ; d’autres ont décidé de passer nuit au camps Mubambiro, situé à l’entrée de Sake tout juste après Goma et d’autres font le pied et même sur des motos pour atteindre la ville de Goma.

Pendant ce temps, des affrontements se poursuivent ce mardi, 13 février 2024, entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF à Muranga, à au moins 2 kilomètres de Sake, sur la route qui mène vers Minova, en passant par Shasha, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources dans la région, les rebelles ont tenté sans succès, de déborder, la nuit dernière, certaines positions des FARDC et des Wazalendo, sur plusieurs axes.