Alors qu’on s’approche de l’ouverture des Jeux de la Francophonie prévues pour le 28 juillet au 6 août à Kinshasa, en RDC, le gouvernement du Québec a pris la décision de ne pas envoyer d’athlètes ni d’artistes.

Le Québec motive sa décision pour des raisons de sécurité et de santé. En revanche, seule une délégation de diplomates prendra part à l’événement qui se déroulera à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.

Le gouvernement affirme avoir tenu compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d’arrêter sa décision.

Deux missions de sécurité ont aussi été effectuées en République démocratique du Congo en janvier et en mai dernier.

À l’issue de ces deux missions et des conclusions présentées par l’Organisation internationale de la Francophonie OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux, conclut Québec.
C’est la première fois que le Québec ne participera pas aux jeux.
Le gouvernement Québécois enverra tout de même une petite délégation diplomatique qui prendra part à l’événement et qui représentera le Québec.
La ville de Kinshasa est l’hôte des IX èmes jeux de la Francophonie. Ils auront lieu du 28 juillet au 06 août 2022.

Cephas Kabamba