Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et des médias, Jolino Makelele, a éclairci la lanterne de l’opinion publique nationale en donnant certains liés l’affaire des droits de retransmission des matchs de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.

Selon le ministre d’État, deux matchs sont principalement à la base du retard de payement. Il s’agit de RDC-Angola et Angola-RDC. Ce sont frais liés à ce deux rencontres qui devaient être payés pour permettre à la télévision nationale congolaise de prendre le signal du match Gabon-RDC et RDC-Gambie. Ces frais sont de 320.000 euros (400.000 dollars) en raison de 160.000 euros par match que l’Etat Congolais devait payer à l’Union Africaine des Radiodiffusion(UAR) par le truchement de son mandataire légal en RDC et en Afrique Centrale GOKA International. C’est pour cette raison que l’UAR avait écrit il y a quelques jours pour signifier clairement à la RDC de cette situation. Ainsi, ce n’est pas le ministère qui a occasionné le retard dans le payement de cette somme.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement avait entamé les démarches auprès directeur du cabinet du président de République depuis la date du 28 Janvier et deux autres rappels ont été faits en date du 24 février et du 24 mars. C’est le jour du match face au Gabon, le jeudi 25 mars, que le cabinet du président de la République répondra favorablement à ces correspondances et donnera les instructions y afférents. Compte tenu du temps court qui restait, il lui avait été conseillé d’appeler le ministre des finances et le gouverneur de la Banque Centrale mais ce dernier lui avait répondu qu’il n’avait pas reçu les instructions nécessaires pour faire le payement de la somme.

Pour le dossier de la somme d’1.800.000 euros, le ministre a apporté une précision en disant que cet argent ne prenait en compte que les droits pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte et non pas pour les éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021 où il fallait payer le match au comptant.