Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ne seront pas au Cameroun pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au mois de janvier. Les Congolais se sont lourdement inclinés (0-3) devant les Panthères du Gabon qui sont allés chercher ce succès en étant très conquérants tout au long de cette explication et qui ont validé avec manière leur qualification.

Cette élimination des Fauves Congolais fait parler dans tous les sens depuis le jeudi 25 mars, jour de cette débâcle mémorable et jusqu’à maintenant, deux jours après. L’opinion publique sportive nationale peut légitiment se poser des questions sur le calme du groupe Léopards ou encore des responsables fédéraux. Personne n’a réagi jusqu’à présent pour éclairer la lanterne, tant soi peu, sur les véritables raisons, s’il y en a, de cette défaite qui coute une qualification à la RDC. Nul n’ignore que l’échec a toujours été orphelin, bien évidemment, mais qui va s’expliquer devant le peuple, qui attend une réponse, de cette situation ? Sur qui doit-on attiré l’attention? La démarche serait de nous faire croire que cette élimination n’aura aucune conséquence? Si cela est le cas, nous avons une première partie des réponses à nos interrogations à la déroute cette sélection dans ce tournoi.  

Rebobinons notre cassette en arrière dans les annales récentes du football national pour faire resurgir un fait. Après raté la qualification au Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Maroc 2018 (sortis les Diables Rouges du Congo/Brazzaville), la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) s’était révolté et avait suspendu tout le staff technique des Léopards A’ à sa tête Mwinyi Zahera. Pourrait-on revoir ce cas de figure encore? La question mérite d’être posée.

Pour essayer de sortir, plus ou moins de manière honorable, les Léopards vont terminer ses éliminatoires ce lundi 29 mars à Kinshasa, face aux Scorpions de la Gambien, qui ont déjà assurés leur participation, dans le match de “l’espoir” qui aurait dû être celui de la qualification pour les Félins Congolais. Mais ils attendront encore pour un moment…