Le torchon brûle à l’Assemblée nationale. Le président du bureau de la chambre la basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia est reproché de plusieurs faits, dont l’incompétence et manque de personnalité par ceux qui réclament sa tête.

Selon une source, “il s’agit d’une affaire de 5 millions de dollars américains sortis lors de la campagne et l’élection du bureau définitif et Jean-Marc Kabund se serait senti floué par Mboso”.

“Après recoupement, on se rend compte que la pétition serait une initiative de Jean-Marc Kabund qui l’a fait sous-traiter “, a renchéri la même source.

Ladite motion aurait déjà récolté une affaire de 163 signatures, selon d’autres sources.

Accusé d’en être l’initiateur, le député UDPS Tony Mwaba dément : « Contrairement à ce qui circule dans les réseaux sociaux ce matin. Je ne suis pas initiateur d’une quelconque pétition contre le Président Mboso. Cette information est l’oeuvre imaginaire d’un incirconcis mental ! », écrit-il dans un tweet posté ce samedi 27 mars.

A en croire certaines indiscrétions proches de Christphe Mboso, c’est Jean- Marc Kabund qui serait à la maneouvre. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale voue une haine viscérale contre Mboso qu’il ne supporte plus, visiblement.

En effet, pour le poste de speaker de l’Assemblée nationale, Mboso a été préféré à Lihau parce que le premier est assez vieux, sans ambition pour 2023. Jean-Pierre Lihau étant trop jeune, pouvait faire ombrage à Tshisekedi en 2023.
Mais, aussitôt installé, Mboso s’est lancé dans des contacts avec les chefs religieux, des personnalités d’horizons divers… Ce qui lui donne un aura national certain, il commence à devenir un poids politique qui gênerait l’UDPS. C’est le point de départ du malaise Kabund-Mboso, ont soutenu les mêmes sources.

PM