La question sur les embouteillages monstres qui sévissent dans la ville de Kinshasa semble être insoluble, malgré plusieurs mesures prises par les autorités provinciales. Le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Ville de Kinshasa Blaise Kilimbalimba a effectué, le lundi 25 mars 2024, une descente dans les rues de Kinshasa, pour un état des lieux de la situation des embouteillages décriée par la population. Dans son constat, le numéro 1 de la Police à Kinshasa a exprimé son regret de remarquer que la population, elle-même, est au centre des embouteillages à cause de l’incivisme routier.

« Le constat est amer. Nous avons commencé par parler du comportement, on ne peut rien espérer si la population ne change pas de comportement. Vous voyez que les embouteillages sont créés par le comportement incivique. C’est pourquoi vous avez vu les uns retourner, les autres s’arrêter, et les autres retirer les bâches qui couvraient les plaques. C’est pourquoi, nous avons besoin de la nouvelle technologie pour surveiller les routes, c’est inadmissible », s’est-il indigné.

Il sied de noter que, la ville de Kinshasa est confrontée aux embouteillages monstres. Au delà de l’incivisme, d’aucuns l’attribuent à la détérioration des routes et au manque de professionnalisme de la police de circulation routière.