Dans une mise au point faite ce jeudi 12 août 2021, le sénateur Augustin Matata Ponyo justifie sa présence du 09 août dernier au Parquet Général près la Cour Constitutionnelle.

Selon l’ancien premier ministre de Joseph Kabila, il lui a été recommandé par un Haut responsable du service public auprès du Chef de l’État, d’entrer en contact avec le Procureur Général en vue de la finalisation du processus de son autorisation de sortie pour de raison de santé. Procédure qu’il a commencé avec le bureau du Sénat, en envoyant une correspondance qui demeure sans réponse jusque là.
Fort malheureusement, le sénateur Augustin Matata Ponyo s’est étonné de la tournure qu’avait pris cette audition avec le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle.

“ Tout au long de l’audition qui a fait l’objet d’un procès verbal contresigné par moi, Monsieur le Procureur Général a voulu m’interroger sur le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo”, indique Augustin Matata Ponyo. Et d’ajouter : “ Ne voulant pas aller à l’encontre de la décision de la plénière du sénat du 15 juin qui a rejeté la demande d’autorisation des poursuites judiciaires à mon encontre, je me suis interdit de répondre à toutes questions en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo. Raison pour laquelle je me suis présenté à son office sans l’assistance de mes avocats conseils”.

Augustin Matata Ponyo dit ne pas comprendre le pourquoi de sa non autorisation de sortie pourtant ayant respecter la procédure en la matière.

“ En dépit de l’intervention du Haut responsable de service public auprès du Chef de l’État et de la recommandation de mon médecin traitant d’aller le faire examiner à l’extérieur du pays, je reste interdit de quitter le pays par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle”, s’étonne Augustin Matata Ponyo.

Soulignons que cet élu des élus insiste sur le respect des libertés de mouvement sans aucune restriction d’un sénateur élu et voudrait voir que les décisions prises par chaque institutions soient respecté car cela sauvegarde même la séparation des pouvoirs, tout en martelant que, la décision de la plénière du Sénat en date du 15 juin 2021 mérite respect et considération. D’où, il serait pas normal que le Procureur Général puisse l’ignorer et revenir sur le dossier Bukanga Lonzo.

P.KTK