Le Président de la Chambre basse du Parlement ne s’inscrit pas dans la logique du consensus exigé par les parties prenantes au processus électoral.

“Ceux qui veulent participer aux élections c’est leur droit, et ceux qui ne veulent pas participer c’est aussi leur droit. Je voudrais vous rappeler qu’à un certain moment, l’UDPS avait refusé de participer aux élections, ils l’ont fait deux fois”, a déclaré Mboso Nkodia devant les députés.

De l’avis d’une certaine opinion, cette déclaration n’est pas de nature à mettre les parties en confiance ni à apaiser le climat avant les élections.

“ La déclaration du Président sonne comme déclaration de guerre. Visiblement, l’Union sacrée s’inscrit dans la logique du forcing et nous organiser les mauvaises élections sans en mesurer les conséquences”, a confié un élu.

Pour rappel, après le manque de consensus dans la désignation du futur président de la Ceni, la coalition LAMUKA, l’UNC, le FCC et Ensemble de Moïse Katumbi avaient exigé un large consensus comme préalable avant toute désignation de leurs délégués à la CENI.

PM